Monday, December 26, 2022

Qu'est-ce qu'est l'indicateur Ichimoku ?

 L'indicateur Ichimoku Kinkō Hyō, également connu sous le nom d'Ichimoku Cloud ou Ichimoku, est un indicateur technique utilisé pour analyser les mouvements de prix des actifs financiers. Il a été développé au Japon dans les années 1960 par Goichi Hosoda, un journaliste financier connu sous le nom de "Ichimoku Sanjin". L'indicateur Ichimoku comprend plusieurs lignes et nuages, qui sont utilisés ensemble pour fournir une vue complète de la tendance, de la force et de la dynamique du marché.

Voici comment l'indicateur Ichimoku est composé :

  • La ligne Tenkan-sen : c'est une moyenne mobile à court terme qui mesure la tendance à court terme. Elle est calculée en prenant la moyenne des plus hauts et des plus bas sur les neuf périodes précédentes.


  • La ligne Kijun-sen : c'est une moyenne mobile à moyen terme qui mesure la tendance à moyen terme. Elle est calculée en prenant la moyenne des plus hauts et des plus bas sur les 26 périodes précédentes.


  • Le nuage Ichimoku : c'est un nuage de prix qui est tracé en utilisant la ligne Tenkan-sen et la ligne Kijun-sen. Il est composé de deux lignes : la ligne supérieure du nuage, qui est tracée en utilisant la ligne Tenkan-sen 26 périodes à l'avance, et la ligne inférieure du nuage, qui est tracée en utilisant la ligne Kijun-sen 26 périodes à l'avance.


  • La ligne Chikou Span : c'est une ligne de retard qui mesure la performance du prix actuel par rapport au prix 26 périodes auparavant. Elle est tracée en utilisant le prix de clôture actuel, qui est décalé de 26 périodes vers l'arrière.


  • La ligne Senkou Span A : c'est la ligne supérieure du nuage à long terme. Elle est tracée en utilisant la moyenne des lignes Tenkan-sen et Kijun-sen, qui est décalée de 26 périodes vers l'avance.


  • La ligne Senkou Span B : c'est la ligne inférieure du nuage à long terme. Elle est tracée en utilisant la moyenne des plus hauts et des plus bas sur les 52 périodes précédentes, qui est décalée de 26 périodes vers l'avance.

L'indicateur Ichimoku est utilisé pour identifier la tendance, trouver des points d'entrée et de sortie et évaluer la force relative d'un actif financier.